Auteur  
sitemed.fr

ACCUEIL

SOMMEIL
RÊVES

CHRONOBIOLOGIE

PSYCHOSOMA

DIABÈTE

TOXICOLOGIE

LIVRES et
Doc.pdf

AUTEUR

 

AUTEUR

  1. Page auteur
  2. Bricolages

 


SOMMEIL et RÊVES

  1. Généralités
  2. Faut pas rêver
  3. Le sommeil paradoxal
  4. Fonction du sommeil paradoxal
  5. De Freud à Jung
  6. Inconscient et monde moderne
  7. Analyse des rêves
  8. Freud et le rêve
  9. Rêve et maladie
  10. Rêves d'animaux
  11. Rêves d'hommes célèbres
  12. Panorama

CHRONOBIOLOGIE

  1. Présentation
  2. Introduction
  3. Michel Siffre
  4. Généralités
  5. Rythmes complexes
  6. Origines des rythmes
  7. Médecine moderne et chronobiologie
  8. Maladies et rythmes biologiques
  9. Rythmes de travail, maladies, accidents
  10. Neuropsychisme et rythmes
  11. Législation
  12. Conclusion
  13. Bibliographie

PSYCHOSOMA

  1. Présentation
  2. Historique
  3. Prix Nobel médecine 1977
  4. Nobels et stagnation thérapeutique
  5. Médecine globale et Rêves

DIABÈTE

  1. Nouvelle biologie du diabète
  2. Glucagon et Diabète
  3. Destruction des cellules β
  4. À suivre
  5. Bibliographie

TOXICOLOGIE

  1. Médecine et Toxicologie
  2. Toxiques, cibles, auto-anticorps
  3. Toxiques en agriculture
  4. Vaccinations et toxicologie
  5. Le syndrome aérotoxique
  6. Soins dentaires, à venir
  7. Bibliographie et liens

LIVRES

  1. 2014 Tempête sur le Diabète
  2. 2013 Tintin, forces obscures
  3. 2010 Le Journal de mes Nuits
  4. 2005 L'échec de la Médecine
  5. 2003 Sommeil et rêves

DOCUMENTS .pdf à télécharger

  1. Épidémies dans l'histoire des peuples
  2. Abstract - Storm over diabetes
  3. Résumé - Tempête sur le diabète
  4. Chronothérapie, prise de médicaments
  5. Prescrire: Médicaments à écarter

 

CHARTE ÉDITORIALE
Voir page AUTEUR

 

Page personnelle

Dr Jean-Michel Crabbé
Mis à jour le 20 décembre 2018

mail jmc

 

 Mon itinéraire

 

Médecine générale

Flag fr

Je suis né dans l'Est de la France, quelques années après la fin de la WW II. Mes aptitudes et mon bac C me prédisposent à une carrière scientifique, mais je quitte math sup pour la fac de médecine, comme mon grand-père et mon oncle. Je suis passionné par la physiologie, l'anatomie pathologique, il s'agit de comprendre. Après ma thèse, j'exerce la médecine générale en cabinet privé pendant 25 ans, une bonne façon de connaître les malades, leurs familles et leurs modes de vie.

Dans les années 70, la médecine triomphe : La victoire définitive sur les maladies infectieuses et parasitaires est presque acquise. La guérison du cancer et des autres fléaux est annoncée pour les 10 ou 20 années à venir. L'enthousiasme est de rigeur.

Ce beau discours répété tout au long de nos études, c'était avant les résistances aux antibiotiques, l'extension épidémique de maladies comme les cancers, le diabète, les maladies neurodégénératives, et l'apparition de nouvelles maladies incurables : des centaines de laboratoires ont travaillé partout dans le monde, d'énormes sommes d'argent ont été englouties, des dizaines de prix Nobel ont été décernés, et aucune des promesses faites il y a 30 ans au cours de nos études n'a été tenue.

 

 

Sommeil et rêves - Chronobiologie - Psychosoma
Toxicologie :   l'omerta médicale

Les échecs de la médecine moderne, les interrogations de mes patients et mon intérêt pour les sciences m'ont amené aux quatre grands domaines exclus des études de médecine : l'Académie de médecine impose sa loi du silence sur ces quatre grandes branches de la médecine.

Le sommeil : En 1978, La Recherche publie les travaux de Michel Jouvet sur le sommeil paradoxal et le rêve. À l'évidence, ces travaux contredisent certains dogmes de la médecine académique. L'existence même du sommeil paradoxal est incompatible avec le principe d'homéostasie, et elle prouve que le rêve a une fonction. Mais depuis plus de 50 ans il est interdit d'évoquer la fonction thérapeutique des rêves.

Chronobiologie et rythmes : En 1980, le Que sais-je de Alain Reinberg sur les Rythmes Biologiques révolutionne lui-aussi la physiologie classique enseignée dans les facultés de médecine. La chronobiologie, qui met en lumière les origines de nombreuses maladies, y compris de cancers, est exclue de études médicales.

Jung et le rêve : En 1984, la lecture de Ma Vie et d'autres livres de CG Jung inaugure mon travail sur les rêves, et je suis immédiatement frappé par la relation maladie-rêve chez mes patients.

Diabète : Dans les années 1990, la surveillance de mes patients diabétiques me met aux prises avec des problèmes insolubles et incompréhensibles. À l'évidence, la conception classique du diabète est fausse, "ça ne marche pas comme ça", et les travaux de Roger Unger prouvent que le Glucagon est la condition sine qua non du diabète.

Psychosoma : En 2004, je découvre le prix Nobel de médecine 1977 : la découverte des neuromédiateurs, les interactions entre le psychisme et la physiologie font encore exploser un dogme médical fondamental. Mais la médecine académique refuse d'admettre l'importance de ces interactions et des aspects psycho-somatiques de nombreuses maladies.

Toxicologie : En 1980, j'ai appris les bases de la toxicologie dans les cours de médecine du travail industrielle et agricole. Cette discipline essentielle, tout aussi importante que la bactériologie, est exclue des études de médecine, réservée à un tout petit nombre d'initiés. Au fil des ans, je découvre avec mes patients que les maladies liées à une multitude d'agent pathogènes physiques et chimiques se multiplient et les diagnostics ne sont pas faits. C'est à nouveau la loi du silence domine la toxicologie.

Deux livres sur ces quatre grands sujets :

L'échec de la médecine occidentale

L'échec de la médecine occidentale

Éditions Ellébore
2005

Amazon : Tempête sur le Diabète

Tempête sur le diabète

Éditions Academia
2014

 

 

15 000 rêves et deux livres

Depuis mai 1984, j'écris tous mes rêves dans des cahiers Clairefontaine de 200 pages: cette démarche est à l'origine de ces pages web et de mon premier livre Sommeil et rêves.

Mon deuxième livre, Le Journal de mes Nuits, est beaucoup plus personnel et présente les quinze premières années de cette exploration de l'inconscient.

On ne trouve pas une telle démarche dans les livres de psychanalyse. Les psychiatres et les psychanalystes ne nous confient que très rarement leurs propres rêves.

 

 

Sommeil et rêves

Éditions Ellébore
2003

 

 

Le journal
de mes nuits

Éditions R. Laffont
2010

 

Médecine, livres et site web

Pour écrire, j'ai fermé une première fois mon cabinet de médecine générale en 1995. Depuis, je concilie avec plus ou moins de bonheur l'exercice de la médecine en cabinet privé, les remplacements de médecine générale, des postes de médecins dans différents établissements avec l'analyse des rêves et l'écriture. Mon premier site web est inauguré en 1999. Mon premier livre est publié par les éditions Ellébore en 2003, dans un environnement farouchement opposé aux questions abordées.

L'ensemble de mon travail est présenté à la rubrique "Livres"

 

 

Charte Éditoriale de www.sitemed.fr

Sitemed.fr a été certifié en février 2010, juillet 2011 et janvier 2013 par la fondation HON (Health On the Net) en collaboration avec la HAS (Haute Autorité de Santé) selon la loi n° 2004-810 du 13 août 2004. La certification n'a pas été renouvellée en 2015 pour des raisons de budjet.

But de ce site : Sitemed.fr présente des informations fondamentales sur le sommeil, le rêve et sa fonction thérapeutique, la chronobiologie et les rythmes biologiques, les interactions psycho-somatiques, le diabète et la toxicologie. Ce site s'adresse aux professionnels de la santé et à toute personne intéressée par une réflexion sur la fonction et l'interprétation des rêves, la chronobiologie, les raisons d'une approche psychosomatique de la maladie, les aspects méconnus du diabète et sur la toxicologie.

Auteur : Dr. J-M Crabbé, médecin généraliste, seul rédacteur des textes et des schémas.

Mail : jmc [aro-base] sitemed.fr

Confidentialité : Ce site ne collecte aucune information ou donnée personnelle, il n'utilise aucun cookies et n'établit aucune statistique. Les adresses électroniques (e-mail) et les messages des visiteurs restent confidentiels et je suis seul à y avoir accès. Aucune donnée n'est stockée sur un serveur ou dans une base de donnée, ni transmise à une société quelconque.

Sources : Je suis le seul auteur des pages de ce site. Les sources sont citées dans le texte avec une page bibliographie pour les principaux dossiers. Des liens hyper-textes donnent un accès direct aux documents sur internet quand cela est possible.

Liens d'intérêt : l'auteur de ce site web n'a aucun lien d'intérêt avec des entreprises et des établissements produisant ou exploitant des produits de santé, ou avec des organismes de conseil intervenant sur de tels produits.
Ce site n'est pas davantage destiné à la promotion et à la vente des livres de l'auteur.

Traitements : Ce site évoque des questions médicales à propos du sommeil, de la chronobiologie, de la psychosomatique ou du diabète, mais il ne donne aucune information thérapeutique et aucun avis sur les bénéfices ou les performances des différents traitements.

Relation médecin-malade : Les informations mises à disposition sur ce site ne sont pas destinées à modifier la relation entre un patient et son médecin.

Financement : Ce site est une création entièrement personnelle destinée à partager des informations et des réflexions sur des sujets peu connus. Je ne dispose d'aucun soutien financier et je refuse toute forme de publicité. La vente de livres n'est pas le but premier de ce site, les éditions Robert Laffont et Ellébore se chargeant de leur promotion et de leur diffusion (ce qu'ils ne font pas!).

Dépôt légal : Pour l'essentiel, les textes publiés ici sont protégés par des dépôts légaux successifs à la Bibliothèque nationale de France.

Droits d'auteur : J-M Crabbé © 1999-2019, tous droits réservés. Article L.122-5 du code de la propriété intellectuelle. Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées. De brefs extraits de l'information contenue sur ce site peuvent être librement commentés, reproduits ou traduits à des fins de recherche ou d'étude personnelle, mais ne peuvent être ni vendus ni utilisés à des fins commerciales. Toute utilisation de l'information provenant du site www.sitemed.fr doit obligatoirement mentionner la source, l'adresse URL de la page correspondante et le nom de l'auteur. La reproduction ou la traduction de portions plus importantes ou toute utilisation des textes et schémas à des fins autres qu'éducatives ou non commerciales, est subordonnée à l'obtention préalable d'une autorisation écrite formelle.