Dr Jean-Michel Crabbé - Analyses de rêves: Peter Birkhäuser
sitemed.fr
.

Accueil

Analyses de rêves

Sommeil et rêves

Chronobiologie

Psychosoma

Diabète

Toxicologie

Livres et Documents.pdf

Contact/Auteur

 

 

Guérison par les rêves
Corps et âme

Dr J-M Crabbé
15 février 2022

Contact

 

« Pour sauvegarder la stabilité mentale et même la santé physiologique, il faut que la conscience et l'inconscient soient intégralement reliés, afin d'évoluer parallèlement. » C.G. Jung, Essai d'exploration de l'inconscient.

La psychologie analytique de C.G. Jung est une véritable méthode de travail basée sur des séries de rêves. Elle conduit à des analyses cohérentes de ces rêves et chacun peut guérir de cette dissociation maladive entre conscient et inconscient qui caractérise le monde moderne. Notre psyché occidentale peut redécouvrir ses racines, son moi profond, sa réalité propre, transformation qui s'accompagne d'un meilleur état de santé :

« Mens sana in corpore sano »
une âme saine dans un corps sain.

 

guérisons et rêves

 

Notre cerveau secrète des centaines de neuromédiateurs (hormones), formidable interface entre notre psyché et nos fonctions physiologiques (prix Nobel 1977). Grâce à ces neuromédiateurs, l'équilibre entre conscient et inconscient s'accompagne d'une transformation du corps, le plus souvent lente et progressive. Dans certains cas, cela conduit à des guérisons spectaculaires de maladies résistantes à tous les autres moyens modernes parce que leurs racines profondes, inconscientes, n'avaient pas été mises à jour. La guérison par le rêve est une réalité quotidienne, une véritable thérapie connue et pratiquée par les anciens, ignorée et méprisée par le monde moderne.

2016 - Guérison d'un Sida au stade terminal

exemples

Guérison SIDA terminal

Février 2022, document .pdf de 2 pages A4 à télécharger

Sur le site What's up doc, un jeune médecin spécialisé en maladies infectieuses et en immunologie raconte le rétablissement inespéré de l'une de ses patientes parvenue au stade terminal du Sida :

« Une patiente africaine mourante, VIH (Sida), avec toutes les complications possibles : toxoplasmose, cryptococcose méningée, elle était complètement délirante. On a fait venir une ethnopsychiatre. Elle m'a dit d'écouter ses rêves.

La patiente était une princesse d'une tribu africaine, et de se retrouver en dehors de sa tribu, dans l'anonymat d'un service hospitalier parisien, c'était compliqué. Alors j'ai écouté ses rêves tous les matins, et elle a fini par aller mieux, ses CD4 sont remontés à plus de 200. Et elle est partie ! »

« Elle m'a retrouvé cinq mois plus tard dans le nouvel hôpital où j'étais, pour m'offrir du champagne, des chocolats et une Bible. Et une longue lettre dans laquelle elle m'appelait « Docteur Mignon ». Elle m'expliquait à quel point j'avais été important dans sa guérison. Elle m'a beaucoup touché, et j'ai réalisé qu'en tant qu'interne, on peut avoir un rôle essentiel dans une prise en charge ! » Martin Siguier, août 2016.

Cet exemple devrait faire bondir tous les médecins, les malades et les prêtres qui prétendent que la santé n'est qu'une affaire de biologie, que le corps est indépendant de la psyché et que les rêves n'ont aucune importance. Tout ce discours scientiste, qui n'a guère plus d'un siècle, est totalement faux. La puissance de guérison des rêves est à la mesure des craintes qu'ils nous inspirent : comme dans le livre de Job, ils nous bousculent et parfois nous terrifient pour restaurer notre personnalité profonde, nous relier à notre âme et nous guérir.

Au lieu d'écouter leurs patients, l'immense majorité des médecins et des psychiatres méprisent et neutralisent avec des psychotropes ce qu'ils qualifient de « délires », sans jamais chercher à comprendre. Cette patiente, soi-disant délirante, a eu beaucoup de chance d'y échapper. En partageant ses rêves avec une autre personne neutre et bienveillante, elle a repris contact avec son moi profond, inconscient, et elle a été sauvée corps et âme.

Cet exemple n'est pas une exception, au contraire. En parlant de notre moi profond, les rêves nous révèlent les racines psychiques les plus secrètes de nos maladies, en relations avec les archétypes dont parle C.G. Jung.

Notre cerveau, qui secrète des centaines de neuromédiateurs (hormones), est une formidable interface entre notre psyché et nos fonctions physiologiques. Sur la base d'observations analogues tout aussi surprenantes, et sur le modèle des temples d'incubation antiques, on devrait rejeter tous nos préjugés pseudo-scientifiques et compléter les soins médicaux classiques avec des entretiens basés sur les rêves. Alors, bien d'autres personnes bénéficieraient de guérisons semblables à celle de cette princesse africaine.

D'autre part, cet exemple montre qu'il n'est pas nécessaire de faire des années d'études en psychologie et en psychanalyse pour aider un patient. Dans un bon nombre de cas, il faut les écouter et ils sont capables de comprendre le message que l'inconscient leur adresse, et de s'y adapter. Ce n'est pas une question de diplome, mais d'attention et d'empathie

Quand un africain venu en France rêve constamment qu'il vit en Afrique avec sa famille, ses proches et tout son environnement culturel, on peut facilement comprendre qu'il a perdu ses racines, comme cette princesse africaine, et qu'il va lui aussi tomber malade s'il ne rentre pas chez lui.

Le rêve peut avoir un impact formidable sur la conscience et provoquer un réveil, une illumination salvatrice, et une guérison. Autres exemples dans Sommeil et rêves

 

The licensor permits others to copy, distribute and display this work. May not use for commercial purposes unless the licensor's permission. In return, you must give the original author/publisher credit : Dr J-M Crabbé -- Besançon, France -- www.sitemed.fr

L'auteur autorise les lecteurs à copier, la distribuer et afficher cette oeuvre à l'identique. Il est interdit de l'utiliser à des fins commerciales sans autorisation de l'auteur. En retour, vous devez mentionner l'auteur/éditeur d'origine  : Dr J-M Crabbé -- Besançon, France -- www.sitemed.fr

 

RETOUR ACCUEIL

 

 

 

 

Documents pdf
libre téléchargement
no virus !