Récit autobiographique, individuation par le rêve - © 2010 - Crabbé Jean-Michel, dr.med.fr.
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Nouveau : avril 2010

Le journal
de mes nuits

 

Éditions R. Laffont

• News

• Présentation personnelle

• Errata

• M.L. von Franz
Jung et l'individuation
dans le monde moderne

• Résidus archaïques

• Analyse et interprétation

• .. à suivre

Journal de mes nuits

 

"Le journal de mes nuits" est un témoignage personnel : il n'engage aucune controverse, ne soutient aucune organisation officielle ou occulte et il ne s'oppose à aucune cause.

"Le journal de mes nuits" est un récit personnel destiné à tout public, pas un livre de psychanalyse. Mais comme il s'agit des rêves, il ne manquera pas de susciter de violentes critiques (voir Amazon).
Il n'est pas nécessaire d'avoir fait des études de médecine ou de psychologie pour en comprendre l'essentiel. Cette page apporte quelques informations complémentaires et évoluera au fil des mois.

 News

  • Revue Avantages juillet 2010 : participation à l'article de Sophie Pasquet sur les rêves.
  • 9 juin : France Bleu, 2e présentation avec Marie-Ange Pinelli.
  • 29 mai , fête des mères : signatures de 15 à 17h, librairie Camponovo à Besançon avec Roland Motte, "le jardinier de France Bleu Besançon".
  • 2 mai : salon du livre de Genève, stand librairie Payot à 14h, présentation/débat. Avec Céline Fossati, de L'Illustré (Lausanne) et Francine Bouchet (Éditions de la Joie de lire).
  • 13 avril : article de Pierre Laurent dans l'Est Républicain.
  • 8 avril : radio France Bleu, présentation avec Marie-Ange Pinelli.
 

Présentation personnelle :

Avec ce "Journal de mes Nuits", je vous propose un voyage étonnant et sans équivalent au pays de mes rêves, un intinéraire intérieur balisé par plus de 300 de mes rêves les plus importants notés de 1984 à 2005. Le lecteur découvrira d'abord comment ces rêves variés à l'infini ont fait irruption dans ma vie en 1984, venants corriger ma vie intérieure, l'enrichir et la guider dans de nouvelles directions (fonction de compensation et d'individuation de la psychologie analytique de C.G. Jung).

La psyché individuelle semble limitée et ouverte seulement sur le monde extérieur. Le lecteur découvrira aussi comment les rêves de l'inconscient collectif ont fait exploser mes propres limites et ouvert ma psyché sur un domaine psychique illimité. Avec le rêve, l'infini, l'intemporel et le religieux sont naturellement présents au coeur de l'homme (inconscient collectif de C.G. Jung).

À la fin du livre, un glossaire familiarise le lecteur avec les notions élémentaires de la psychologie analytique de C.G. Jung, qui a guidé ce travail. L'index thématique permet au lecteur de retrouver les séries de rêves consacrés à un même sujet.

Le rêve est un phénomène strictement personnel, individuel. Il n'y a pas de méthode générale, pas de dictionnaire pour interpréter les rêves. Ce "Journal de mes Nuits" soutiendra le lecteur confronté à ses propres rêves, il lui montrera quelles attitudes il peut adopter à leur égard, dans quelles directions il peut les analyser et les comprendre.

 

Errata, ajouts

Je n'ai remarqué qu'une toute petite faute : glossaire p.290 : " elle (l'anima) se transforme en fonction de relation avec l'inconscient." À ce sujet, voir aussi "fonction psychique" et "mariage" dans le glossaire p.292 et 294.

Thématique : Mariage (intérieur) est avec Anima.

Thématique Végétal : n°131 Mon rosier, n°169 Sexualité végétale, n°207 L'avion et la pierre (symbolisme de l'arbre), n°256 Sapins en fleurs, n°279 La rose de ML von Franz, n°288 Semer la lumière, n°297 Dieu et les plantes, p.158 Féminité et rêves (encadré/fleurs).

 

Marie Louise von Franz : Jung et l'individuation dans le monde moderne

Marie Louise von Franz s'est imposée dans mes rêves dans les années 1990 comme une guide ou inspiratrice de mon travail écrit. J'ai découvert cet interview trop tard pour citer ces passages très significatifs dans mon livre. Il confirme mes impressions à propos d'une psychologie analytique universitaire très intellectuelle et trop éloignée de l'expérience pratique des rêves. La psychologie analytique s'apprend mais surtout elle doit se vivre.

Source : extraits de l'interview réalisée par Rolande Biès en 1978, sur cgjung.net

M.L. von Franz : "Dans le passé il était naturel de prendre ses rêves en considération. Certains rêves ont décidé du destin de l'humanité. Le rêve est la voix de l'instinct humain, il donne un conseil dans des situations où la raison pure ne suffit plus; par exemple, il indique le futur. Dans notre monde moderne, la nature n'est plus le grand danger pour l'homme. C'est maintenant l'homme lui-même, c'est à dire l'état de son âme, qui est le grand danger. Par exemple, la bombe atomique, le terrorisme, les folies politiques. Jung montre un chemin qui évite ces dangers."

L'instinct est ici à prendre au sens supérieur comme dans le Yi-King, une conduite juste en accord avec la volonté divine et exempte des désirs de l'ego. Sans aucun doute mes rêves parlent de ces dangers et ils montrent un autre chemin, une autre façon de penser et de vivre.

M.L. von Franz : "Comme la psychologie de Jung commence à être très connue, elle attire des opportunistes, des ambitieux, des officiels qui veulent la représenter sans se l'appliquer à eux-mêmes. C'est un grave danger. Jung prévoyait que ce serait plutôt ceux qui souffrent, ceux qui cherchent, ceux qui essaient de vivre avec sa sagesse, qui la garderaient en vie."

Mon expérience confirme les inquiétudes de M.L. von Franz. La psychologie analytique attire parfois des intellectuels, des philosophes et des artistes fascinés par les idées "New Age" de Jung, avides d'ésotérisme et d'alchimie. Ces personnes connaîssent la théorie, mais elles ne font pas le premier pas sur le chemin indiqué par Jung et sont incapables de parler de leurs rêves et de leur individuation.

M.L. von Franz : "...Peut-être devons-nous passer par une catastrophe générale avant que Jung ne soit redécouvert par les survivants, s'il y en a..."

Dans "un mythe moderne", Jung interprétait aussi la rumeur des OVNI comme annonciatrice d'une catastrophe. Dans mes rêves une telle catastrophe, une "fin du monde" semble inévitable, mais ils parlent aussi de survie, d'une nouvelle lumière, d'une nouvelle conscience et d'un nouveau monde à venir.

 

Les résidus archaïques

J'ai mal présenté le problème des "résidus archaïques" alors qu'il est très fréquent et collectif. Dans les rêves, ils se manifestent essentiellement sous la forme d'animaux très primitifs : animaux préhistoriques, reptiles, crustacées, araignées et autres insectes.

Tout se passe comme si la psyché humaine conservait des fonctions instinctives héritées des animaux primitifs qui nous ont précédés au cours de l'évolution. Dans mes rêves, il y a par exemple le n°47 "Monstre préhistorique", le n°55 "Hulk" et le n°274 "Serpent et lionne". Deux rêves montrent que ces résidus archaïques sont neutralisés par des instincts plus différenciés (félins). Chez les femmes, les rêves d'araignées correspondent aussi à des résidus archaïques qui doivent être reconnus et transformés. Page 203, l'encadré "Adolescence, féminité et instinct maternel" décrit très clairement une confrontation intérieure entre ces résidus archaïques (araignée et iguane) et des instincts plus évolués (abeille et vache).

La gestion des résidus archaïques est en partie un problème d'éducation : les comportements primitifs doivent être réprimés et remplacés par d'autres plus élaborés.

 

Analyse et interprétation

Malgré un travail avec différents analystes, aucune des interprétations proposées dans mon journal ne m'a été suggérée de l'extérieur, à quelques détails près. On ne doit pas travailler seul sur l'inconscient, mais on ne peut pas laisser un autre faire le travail à notre place.

L'analyse classique est facilement débordée par un grand nombre de rêves et son coût devient prohibitif. 12 rêves par semaine représentent 5 à 10 heures d'analyse par mois (à 50 € de l'heure !). Les jeunes, les étudiants, les chômeurs, les personnes âgées retraitées ne peuvent pas investir autant d'argent même s'ils en ont besoin.

L'analyse pratiquée aujourd'hui ne satisfait qu'une toute petite partie de la population. Nous avons besoin d'un autre système accessible au plus grand nombre, basé sur le partage, l'entraide et la gratuité comme chez les Alcooliques Anonymes.

 

../.. à suivre

 

 

 

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