HOME |
SOMMEIL ET RÊVES |
CHRONOBIOLOGIE |
PSYCHOSOMA |
DIABÈTE |
TOXICOLOGIE |
LIVRES
|
CONTACT |
|
Commentaires :
|
|
|
Présentation et très brèves interprétations de rêves variés. On y découvre la puissance du rêve et son rôle dans l'équilibre psychique. Contrairement à ce que prétendait Freud, le rêve ne dissimule pas, il s'exprime dans un langage naturel, imagé. Presque tous ces rêves sont cohérents sur le plan du sujet et leur langage est imagé. Ils concernent l'évolution du rêveur lui-même. Le rêve est un éducateur, il corrige les attitudes conscientes erronnées et guide l'individuation.
" Le rêveur pêche dans la rivière qui longe le village de son enfance. L'eau est beaucoup plus claire qu'avant, il y distingue les poissons. Il voit que c'est grâce aux travaux antipollution réalisés récemment. "
La rivière favorise la vie animale et végétale. Elle s'écoule en un flux continu comme la vie et le temps puis rejoint l'infini de la mer. Dans le rêve, elle est un courant vital qui donne à la personnalité sa fraîcheur et sa fécondité. Sans lui la personnalité devient dure, insensible et stérile.
Les travaux antipollutions représentent un nettoyage intérieur, un travail d'amélioration de la personnalité qui la débarrasse de ses éléments les plus ordinaires. Grâce à cette purification, le rêveur parvient à distinguer ses poissons, ses ressources inconscientes.
Avec la rivière, la pêche et les poissons, on retrouve un thème central de la Quête du Graal, l'histoire du Roi-Pêcheur.
" Le rêveur pêche en mer, un peu au large, seul dans un petit bateau. Il a déjà pris quelques poissons et la nuit est tombée.
Il a encore plusieurs lignes, tout un ensemble de fils avec des poissons aux extrémités, et qu'il a laissées dans l'eau. Quand il se décide à les remonter, elles manquent d'abord de lui échapper, puis il constate avec déception que ses poissons ont été dévorés par des requins. Il décide de s'y prendre autrement et de ne plus laisser longtemps ses lignes dans l'eau. "
La mer représente le monde sans limites que l'on rencontre au plus profond de soi. C'est un océan psychique illimité dans lequel chaque homme peut puiser, un réservoir immense auquel la conscience a accès.
La pêche, au sens figuré, consiste à s'emparer de dynamismes psychiques cachés dans les profondeurs. Le poisson est un contenu de l'inconscient, il doit être amené à la surface, à la conscience, puis transformé pour être assimilé par la personnalité. La pêche décrit la façon dont la personnalité est vivifiée (eau) et enrichie (poisson) dans sa relation avec l'inconscient.
La nuit tombée montre que cette recherche devient plus obscure, moins consciente. Le rêveur s'est approprié certains dynamismes de l'inconscient, mais il est moins attentif et perd une partie des fruits de sa recherche intérieure.
Renouvellement de soi à partir de ses propres ressources profondes.
" Le rêveur se trouve sur le quai d'un port, très près de l'eau et de la mer. Au pied du quai, dans l'eau, il remarque un gros colis et il devine qu'il contient une voiture. Le responsable du port refuse d'abord de s'en occuper, puis il accepte d'amener ce colis sur le quai. "
Sur le plan du sujet, les images du rêve décrivent l'état d'esprit du rêveur lui-même, sa configuration psychique :
Ce rêve montre au rêveur le germe de possibilités nouvelles, et il n'est pas encore prêt à les accueillir.
" Le rêveur observe une moto qui comporte, à l'avant, un coffre avec une sorte d'écran sur le dessus. Deux voleurs cherchent à s'emparer d'un objet précieux placé à l'intérieur... Mais ce coffre semble protégé, il est capable de signaler les agressions et même de détruire ces voleurs. "
La moto est un moyen de transport individuel, et celle-ci est équipée d'un système destiné à guider le pilote, le rêveur dans sa course, la vie. Les propriétés spéciales de cet instrument invitent à y voir autre chose qu'un moyen technique.
Sur le plan du sujet, l'écran de la moto est une allusion à l'écran sur lequel les rêves se projettent. La fonction onirique est une sorte de fonction d'orientation, capable de guider le rêveur dans sa vie extérieure.
Les deux voleurs personnifient des tendances négatives et égoïstes du rêveur. Il cherche à satisfaire ses propres désirs et s'imagine qu'il existe, à l'arrière-plan des rêves, une sorte de trésor dont il pourrait s'emparer : manipuler le rêve pour satisfaire un intérêt personnel est dangereux.
Ce rêve est un avertissement, il montre la nécessité de se laisser guider.
" Le rêveur observe sa voiture et il voit que deux ou trois personnes inconnues sont montées dedans. La voiture est autonome et elle n'accepte pas cette intrusion. Elle se met à fonctionner seule et devient dangereuse, cherche à blesser ces passagers. "
La voiture est à l'image du mode de vie du rêveur. Le moteur est son élan vital, les roues représentent son contact avec la réalité concrète, le sol. Le chauffeur et les passagers sont des fonctions actives de sa personnalité.
Le rêveur doit être en accord avec lui-même. Des personnes inconnues utilisent sa voiture s'il s'abandonne sans résistance à des activités et à des relations étrangères à sa véritable personnalité. Quand ces éléments étrangers gouvernent sa vie, la situation devient dangereuse.
Ce rêve parle de la nécessité de rester fidèle à soi-même.
Une jeune fille note ce rêve : " il existe une différence nette, physique, entre les oreilles féminines et masculines. Les femmes ont des oreilles plus grandes. "
Le rêve parle évidemment d'une aptitude subjective qui ne se mesure pas sur un audiogramme.
Il s'agit d'une sensibilité particulière, d'une réceptivité et d'une faculté de se mettre à l'écoute. La femme est naturellement plus attentive aux besoins matériels et affectifs de sa famille. Elle est aussi plus intuitive, mieux adaptée que l'homme à un domaine irrationnel comme celui des rêves, elle est plus facilement à l'aise avec son cerveau droit.
La rêveuse est invitée à prendre conscience de ses aptitudes et à les mettre en valeur. Cette différence lui donne des responsabilités, elle est ici irremplaçable !
" Le rêveur voit sa maison en construction, et il trouve d'abord que les travaux ne sont pas très avancés. Il visite l'intérieur, il y a beaucoup de désordre et un ouvrier lui explique que dans toutes les constructions, c'est comme cela ! Le rêveur se demande s'il ne devrait pas chercher quelqu'un pour surveiller le chantier, puis il continue sa visite et découvre une partie magnifique, très décorée, avec de beaux carrelages et des coussins en tissus très épais. "
La maison des rêves est subjective, c'est la demeure de l'esprit et de la personnalité :
Visiter sa maison, c'est faire le point. La personnalité du rêveur est en chantier, et il est inquiété par le désordre intérieur qu'il découvre. L'ouvrier est le premier signe positif et rassurant, affirmant que dans tous les chantiers il règne un certain désordre.
Le rêve aide à admettre cette confusion intérieure.
La fin du rêve est un encouragement puissant, avec la découverte d'une partie terminée et presque luxueuse de sa maison.
Un aspect rénové de lui-même, plus accueillant, plus vivant et plus gai.
Conditions Générales de Vente
Politique de confidentialité
Politique de retour
Sitemap