HOME |
SOMMEIL ET RÊVES |
CHRONOBIOLOGIE |
PSYCHOSOMA |
DIABÈTE |
TOXICOLOGIE |
LIVRES |
CONTACT |
DÉTENTE |
PLAN TOXICOLOGIESoins dentaires et toxicologieAutres pages
|
Bibliographie et liensMis à jour en cours, juillet 2013
|
La première place est donnée au insecticides, herbicides et fungicides utilisés dans l'agriculture. Des centaines de mollécules dont la toxicité est mal connue ou inconnue, et retrouvées dans les eaux de boisson et l'alimentation.
À cela il faut ajouter toutes les substances chimiques d'origine industrielle.
France, 2010, 113mn, ARTE Fr, première diffusion le 16/07/2013
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, cent mille molécules chimiques ont envahi l'environnement, et plus particulièrement l'alimentation. Des résidus de pesticides subsistent sur les fruits et légumes, des additifs alimentaires sont intégrés dans les plats préparés, et les emballages en plastique sont monnaie courante. Parallèlement, au cours des trente dernières années, les cancers, les maladies neurologiques telles que Parkinson ou Alzheimer, et les troubles de la reproduction ont considérablement augmenté dans les pays développés. Existe-t-il un lien entre cette inquiétante évolution et le déferlement des substances chimiques dans nos assiettes ? (La réponse est oui !)
Insecticides, herbicides et fongicides sont des poisons.
OMS : 200 000 morts et 1 à 3 millions d'intoxications dans le monde par an.
Un nombre croissant d'agriculteurs malades en France.
Céphalées et troubles neurologiques, M. de Parkinson, M de Alzheimer, leucémies, lymphomes, cancers, etc.
Les études sur les pesticides sont transmises aux agences gouvernementales mais elles ne sont pas publiées, et seul un petit nombre de mollécules sont testées... Les règlementations sont arbitraires et approximatives...
En 2009, 360 pesticides détectés sur les fruits et légumes en Europe... et 72 sur les céréales. La toxicologie à long terme et les interactions de toutes ces substances sont inconnues. Toutes les conditions requises pour une catastrophe sanitaire insidieuse, progressive et incontrôlable. D'abord les agriculteurs, ensuite les populations.
Les médecins ne sont ni formés, ni informés, contrairement aux maladies infectieuses.
http://www.phyto-victimes.fr/
La liste des pathologies reconnues comme ayant un lien avec les pesticides s'allonge au fur et à mesure des décisions de justice, mais aussi des publications scientifiques, et il est important que les victimes des pesticides se fassent entendre, afin de prouver qu'elles existent, et de rappeler à tous leurs droits.
Des vidéos témoignages de victimes des pesticides : Didier Camuset, un lymphome à 44 ans. Et combien de victimes anonymes ?
Décret n° 2012-665 du 4 mai 2012 révisant et complétant les tableaux des maladies professionnelles en agriculture annexés au livre VII du code rural et de la pêche maritime. Le tableau n° 58 concerne la maladie de Parkinson provoquée par les pesticides.
"Il est créé au vu de l'état des connaissances chez l'homme permettant d'établir un lien de causalité entre la maladie de Parkinson et les pesticides. Sous réserve d'une durée d'exposition de 10 ans."
Cette durée d'exposition de 10 ans est complètement empirique...
Un avis positif a été donné en date du 18 juin 2013 par la Commission Supérieure des Maladies Professionnelles (COSMAP) pour la création d'un tableau concernant les hémopathies.
Dossier du 13 juin 2013 - Salle de presse de l'Inserm - Pesticides : Effets sur la santé, une expertise collective de l'Inserm.
Comme les pesticides sont utilisés à grande échelle en France depuis les années 1960 et l'essort de notre agriculture industrielle, nous allons en découvrir les effets pervers avec 50 ans de retard: une énorme catastrophe sanitaire en perspective ?
http://presse-inserm.fr/pesticides-effets-sur-la-sante-une-expertise-collective-de-linserm/8463/
Interdit depuis 2009 par une directive européenne, l'épandage aérien reste pratiqué en France grâce à un système de dérogations préfectorales.
Conditions Générales de Vente
Politique de confidentialité
Politique de retour
Sitemap